Dimanche 12 octobre 2014
Communiqué de presse
Actuellement empêtré dans l’affaire Bygmalion pour laquelle il est mis en examen pour faux, usage de faux et abus de confiance, le président de la CASD (communauté d’agglomération regroupant Courbevoie et Puteaux) a enfin daigné convoquer le conseil communautaire vendredi 10 octobre, au bout de 5 mois de mandat ! Il y aurait là presque matière à se réjouir si cela n’avait pas donné lieu à une présentation à la va-vite d’un projet de territoire incohérent.
Une restructuration incohérente et clanique du territoire
Découvrant dans un article de L’Express le projet d’élargissement de la communauté d’agglomération aux communes du nord des Hauts-de-Seine (Colombes et Bois-Colombes, notamment), les élus de l’opposition ont interpellé M. Cesari. Malheureusement, incapable d’expliquer la pertinence de son projet, le président de Seine Défense a préféré couper court au débat.
Pourtant les interrogations sont nombreuses et légitimes autour d’un projet qui ne répond à aucune logique territoriale de bassin de vie en matière de réseau de transports, d’habitudes de loisirs, d’offre de logements. Pire, ce projet tourne le dos à ce qui a été le moteur d’attractivité des communes de Puteaux et Courbevoie ces dernières décennies : le quartier d’affaires de La Défense.
En écartant par principe (au nom de quoi ?) un regroupement des communes aux alentours de La Défense (Puteaux, Courbevoie, Nanterre, Suresnes, Rueil-Malmaison, La Garenne-Colombes et aussi Neuilly), le projet de territoire proposé par Eric Cesari va conduire de fait à couper en deux ce bassin de vie et d’activité économique. Et tout cela au nom du « développement économique », selon les termes du Président lui-même ; quelle prouesse !
Ce projet totalement incohérent démontre à nouveau la méconnaissance totale par M. Cesari du territoire dans lequel il a été parachuté. Faut-il en effet rappeler à M. Cesari que toutes les études préliminaires effectuées sur le périmètre pertinent à choisir, ont désigné les communes de Nanterre, La Garenne-Colombes, Rueil-Malmaison et Suresnes comme perspective de regroupement avec Puteaux et Courbevoie ? Que 36% des déplacements domicile-travail se font entre ces communes ? Un tel territoire bénéficierait de surcroît de nombreux atouts: une taille comparable à celle des grandes agglomérations franciliennes, un positionnement stratégique dans la métropole, de nombreux projets de transports métropolitains (Eole, Grand Paris) ; il s’appuierait de fait sur un des grands pôles d’emplois (après Paris) aux nombreux projets d’aménagements et à la croissance démographique dynamique.
Pire que la méconnaissance des enjeux, le projet de M. Cesari ne peut s’expliquer que par une logique partisane visant à regrouper les communes selon les affinités politiques dans le double objectif de contrer le projet « Ollier » et d’éviter d’intégrer Nanterre.
Ignorance ou mensonge par omission ?
A la question qui lui était posée sur l’intégration d’Argenteuil à la communauté d’agglomération, M. Cesari a écarté cette possibilité, arguant de l’inexistence de frontières communes avec la future agglomération. Le 10 octobre, le débat était donc nul et non avenu pour l’instant, selon le président de la CASD.
Pourtant, jeudi 16 octobre se tient à Argenteuil un conseil municipal qui statuera sur une sortie de son agglomération actuelle afin de rejoindre la CASD avec Colombes, la Garenne-Colombes et Bois-Colombes dès le 1er Janvier 2015. M. Cesari n’était pas au courant ou bien a-t-il menti par omission aux élus qui l’interrogeaient pour éviter le débat, et du même coup les polémiques inévitables liées à l’intégration d’une commune qui affiche 80 millions d’euros de dette ?
Nous condamnons les petits arrangements politiciens de M. Césari et de ses amis. Et nous réclamons la tenue d’un grand débat associant la population sur la constitution du territoire de la Défense dans le cadre de la future Métropole du Grand Paris, autour des 7 communes qui forment naturellement ce bassin de vie : Puteaux, Courbevoie, Nanterre, Suresnes, Rueil-Malmaison, La Garenne-Colombes et Neuilly-sur-Seine.
Pour Courbevoie
Jean-André Lasserre, président du groupe Tous pour Courbevoie, regroupant PS, EELV, Modem et habitants
Pour Puteaux
Christophe Grébert, président du groupe Puteaux pour vous, regroupant citoyens, Modem et EELV
Stéphane Vazia, président du groupe PS de Puteaux
Annexes :
Proposition de développement de la CASD, défendue par Eric Cesari
Une agglomération artificielle regroupant Puteaux, Courbevoie, Bois-Colombes, Argenteuil, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne.
Proposition de développement de la CASD, défendue par le groupe d’opposition PS EELV Modem
Une agglomération naturelle de bassin de vie regroupant Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, la Garenne-Colombes, Courbevoie, Puteaux, Neuilly.
Vendredi 10 octobre 2014, lors de la séance du conseil d'agglomération de Puteaux Courbevoie, le président UMP Eric Césari a expliqué quel était son projet de "territoire" dans le cadre de la Métropole du Grand Paris :
Les commentaires récents