30 Septembre 2015
Communiqué de presse
Les conseils municipaux se succèdent et pas une séance sans qu’une délibération sur l’opération d’aménagement « Village Delage » ne soit soumise au vote des élus.
Lundi soir, jour de conseil, le Maire de Courbevoie, Jacques Kossowski a présenté cette fois un protocole foncier entre la Ville et la SAS Delage (regroupement de deux promoteurs sur le secteur ayant déjà acquis des parcelles vendues par la Mairie). Il a été accueilli par près de 50 membres de l’Association du Village Delage –Bécon Les Bruyères, qui s’inquiètent – à juste titre – des allers et venues réguliers des Services des Domaines.
Le Maire n’a de cesse de clamer, à qui veut bien l’entendre, que le projet d’aménagement est au stade des réflexions, que rien n’est acté, que chacun aura le choix de partir ou…de partir. Car c’est bien là le problème.
Rien ne serait acté, mais l’exercice du droit de préemption par la Ville est en marche…et pas toujours à l’amiable. C’est sans doute parce qu’il craint la puissante association du Village Delage, que le Maire a pris soin de préparer un diaporama (une photo aérienne et 3 slides…) pour expliquer le protocole foncier. Des parcelles déjà vendues, d’autres en cours de préemption, et certains riverains déjà devant le juge des expropriations. Mais toujours pas de projet.
Le groupe Tous Pour Courbevoie, présidé par Jean-André Lasserre, s’est clairement positionné en faveur d’une opération transparente, concertée et équilibrée entre logements, bureaux et équipements publics. Et insisté sur l’importance de l’égalité de traitement entre propriétaires et promoteurs. Il a rappelé que la Labelisation « Eco-Quartier » souhaitée par la Ville, commence avant tout par la concertation, non par l’expropriation.
Le plus inquiétant, c’est le brouillard dans lequel le Maire avance dans cette opération. Le « projet du mandat » de l’équipe municipale lui échappe. Des parcelles vendues, préemptées, expropriées, et des promoteurs qui achèteraient des lots sans garantie ? Personne n’y croit. Un projet qui sortirait progressivement de terre à 5, 10 ou 15 ans ? Alors pourquoi utiliser la procédure du PUP (Projet Urbain Partenarial) qui a pour principal objet d’accélérer les procédures, de confier au secteur privé la maîtrise du projet et de limiter au strict minimum la concertation ?
Le groupe s’est également inquiété de la sauvegarde du patrimoine architectural et identitaire de Courbevoie, car dans les premières images de l’aménagement du futur quartier Delage, seule une aile de l’usine est conservée, le reste est rasé.
Les habitants ne sont pas dupes. En sortant du conseil municipal, tous restaient motivés pour maintenir la pression sur le Maire et se battre pour conserver leurs biens ou au moins être indemnisés à hauteur du prix du marché, dans un quartier à forte plus-value qui accueillera une future gare du Grand Paris. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Personne n’est opposé à la mutation du quartier, mais faute de transparence, et en cohérence avec les précédentes délibérations sur le sujet, le groupe Tous pour Courbevoie a voté contre le protocole foncier entre la Ville et les promoteurs. Et va demander la création d’une mission d’information, pour obtenir les études en cours et être associé au projet.
Jean-André Lasserre
Conseiller Municipal
Président du groupe Tous Pour Courbevoie
Les commentaires récents