Mars 2016
Accomplir des actes de la vie quotidienne à Courbevoie, prendre les transports, faire ses courses, se promener, est aujourd’hui difficile pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Pourtant, en 2005, la loi avait donné 10 ans aux établissements accueillant du public pour se mettre aux normes. Face au retard accumulé, un délai supplémentaire a été accordé en 2015 aux collectivités locales ainsi qu’aux commerçants.
Courbevoie doit profiter de ce sursis pour corriger rapidement les nombreux problèmes recensés dans ses quartiers. Après d’importants travaux, les commerces de la rue de Bezons ne sont toujours pas accessibles. Si les trottoirs ne peuvent être élargis, l'autorisation temporaire et gratuite d'empiéter sur le domaine public pour installer une rampe d'accès PMR repliable, peut être une solution.
Du côté de la Défense, les chantiers en cours démontrent que la question de l'accessibilité n’est pas une priorité. En l’état, les travaux de Trinity qui démarrent font fi des PMR. L’EPADESA et DEFACTO, où la Ville est représentée, se doivent pourtant de garantir la continuité des accès. Il y a quelques années, c’est la résistance de riverains du Faubourg de l'Arche –que nous avions soutenu – qui avait empêché la destruction de la passerelle les reliant au quartier d'affaires.
A leur tour, les habitants de Regnault se mobilisent pour un accès sécurisé à la Défense : la fermeture en 2011 d'un passage sous le centre commercial de la Coupole, pour un escalier métallique vertigineux et un ascenseur souvent en panne, était déjà un mauvais signal.
Le réaménagement de la Gare de Bécon, sa passerelle et ses pavés, sont autant d’obstacles à une circulation apaisée, et les futurs travaux de la gare de Courbevoie, ne pourront s’exonérer d’un accès direct aux quais pour se rendre vers Paris.
Parce-que l’accessibilité concerne chacun d’entre nous, à un moment donné de sa vie, ponctuel ou durable, ce doit être une priorité. Partout, elle est un indicateur de développement des grandes métropoles et s’inscrit dans les conditions d’une ville durable, partagée, apaisée et sécurisée.
Le groupe Tous Pour Courbevoie demande au Maire une politique plus ambitieuse sur l’accessibilité. Pourquoi ne pas reproduire dès cette année dans tous nos quartiers, les fameux « diagnostics en marchant », moyen pour le moins efficace cette fois, de mesurer les obstacles quotidiens dans les déplacements des Courbevoisiens ?
Jean-André Lasserre
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires