A l'occasion du conseil municipal du 5 mars 2012
Le SIEP est le Syndicat Intercommunal d'Etudes et de Projets. Il regroupe les villes de Courbevoie, Nanterre, Rueil, Suresnes, la Garenne-Colombes ... mais pas Puteaux qui a refusé d'y participer dans une incohérence totale avec l'intercommunalité COurbevoie-Puteaux.
Le SIEP a pour objectif de réfléchir au devenir de nos territoires, notamment dans le cadre du Grand Paris avec un Contrat de Développement Territorial.
Le SIEP a tenu une conférence de presse fin janvier pour préciser ses orientations.
RUEIl TV a par exemple diffusé un sujet sur le SIEP.
De plus, les conseillers municipaux des autres villes du syndicat ont eu accès aux documents d'étape du SIEP, avec parfois un débat au sein du conseil municipal.
A Courbevoie, pas d'info. Jean-André Lasserre a donc demandé au maire l'état d'avancement du SIEP.
MM. Bordeaux et Kossowki ont fourni des réponses pour le moins surprenantes.
D'abord, ils ont exprimé leur refus d'un débat, arguant que "ce n'était pas le moment". Ensuite, sur le fond, ils ont minimisé l'imprtance de ce document, s'en désolidarisant sur ses recommandations. "Document pas abouti". "Besoin d'approfondir". "Uniquement des hypothèses".
Devant le refus de débattre de sujets aussi importants pour le développements de nos territoires, le maire a enfin lâché, montrant ainsi son isolement total et son attitude recroquevillée sur des méthodes d'un autre siècle :
"Le rapport présente de grandes idées avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Nous ne sommes pas d'accord avec les autres villes. Les autres villes veulent appauvrir la Défense."
Le maire UMP Jacques Kossowski reste donc ancré dans sa vision ancienne de la Défense,qui s'appuie sur la "grandeur", le "bling bling" et un développement à outrance qui méconnait les populations, tandis que les autres élus locaux de la zone, y compris de droite (Rueil, la Garenne, Suresnes, ...) semblent évoluer dans leur position et s'attacher à un développement maîtrisé de la Défense, respectueux des habitants et des salariés.
Cela ressemble furieusement à ce que Jean-André Lasserre et le groupe "Une autre ambition pour Courbevoie" exprime depuis plus de 3 ans maintenant, comme ici en décembre 2009
Retour au sommaire des articles issus du conseil municipal du 5 mars 2012
Les commentaires récents