Janvier 2019
Compte-rendu du Conseil Municipal de décembre 2018.
Suite au futur déménagement de Londres à La Défense de l’Autorité bancaire européenne, il a été décidé d’ouvrir une école européenne à Courbevoie pour scolariser les enfants des fonctionnaires européens.
Lors du conseil municipal du 15 octobre 2018, notre groupe avait demandé où serait implantée la future école européenne et quel serait le coût de cette installation pour la commune. Nous n’avions alors obtenu aucune réponse...
Aujourd’hui, c’est chose faite et force est de constater que le lieu choisi pour accueillir la future école européenne pose problème. La maison du Val Caron, équipement de 4 ans d’âge et qui a coûté près de 8 millions d’euros, accueille actuellement les activités post et périscolaires des écoles Dumas et Guynemer. Il sera désormais réaménagé, pour un coût supplémentaire d’un million d’euros payé par les Courbevoisiens, au bénéfice quasi-exclusif des enfants des fonctionnaires européens, compte tenu des critères d’accès particulièrement restrictifs.
En effet, le futur établissement scolaire sera une école européenne agréée de type 2, ce qui signifie qu’il devra accueillir prioritairement les enfants du personnel des institutions européennes et autres organes communautaires.
Et au vu des effectifs annoncés par la municipalité – 130 élèves de primaire et 60 collégiens – et de l’espace disponible au Val Caron, on ne voit pas comment les autres enfants et adolescents courbevoisiens pourront prétendre à une inscription dans cette école…
Cette « privatisation » du Val Caron va également faire disparaître le parc de jeu pour enfants qui était jusqu’à présent ouvert à l’ensemble des Courbevoisiens le week-end, comme l’a reconnu l’adjoint à l’éducation Jean Spiri.
Cela nous paraît inacceptable d’autant que ce type d’équipements manque à Courbevoie.
Les commentaires récents