Le 9 septembre a eu lieu une réunion publique concernant les futurs aménagements de la Défense 1 et la couverture de la Départementale 7.
Malgré la volonté du maire de ne pas parler des tours Hermitage, pourtant au cœur du projet, les habitants ont recentré le débat sur le véritable enjeu de ce quartier.
Le maire UMP Jacques Kossowski et les représentants de l'EPAD ont donc du répondre : petites phrases, explications, et mensonges.
Concernant la couverture de la départementale 7, il est fondamental de savoir qui finance.
Le promoteur Hermitage avait annoncé à l'automne 2009 qu'il prendrait en charge l'intégralité du financement de cette couverture. Le Maire de Courbevoie et vice-Président de l'EPAD Jacques Kossowski s'était fait le relais de cette déclaration lors d'un conseil de quartier (pour une fois, pas à huis-clos) en septembre 2009.
En septembre 2010, les représentants de l'EPAD précisent le montage. Les volumes achetés par Hermitage à l'EPAD financeront cette couverture. Mais quand Anthony Klein leur précise que le montant de cet achat, 50 millions d'Euros, est inférieur au cout de la couverture, ils hésitent, éludent puis admettent que l'EPAD (donc l'état) et les collectivités locales financeraient une partie de la couverture.
En un an, les promesses ont évolué. Le financement ou mieux, l’absence de financement aussi.
Lire aussi :
- L'opposition municipale dépose un recours contre l'EPAD
- un futur Courbevoie à 2 vitesses
- expropriation aux Damiers : possible ou impossible ?
- Pas de permis sans l'accord des habitants
- Qui finance la couverture de la RD 7 ?
La première justification de la création de la dalle de couverture de la RD 7 est d’assurer la desserte du projet HERMITAGE PLAZA.
Il serait donc équitable que son financement soit, pour la plus grande part, pris en charge par le promoteur de ce projet et pèse le moins possible sur les finances publiques, c’est – à – dire sur les 50 millions d’€ que doit encaisser l’EPADESA au titre de la vente des droits à construire au promoteur.
Rédigé par : Laurent VIDALENC | vendredi 22 oct 2010 à 19h32