Le 9 septembre a eu lieu une réunion publique concernant les futurs aménagements de la Défense 1 et la couverture de la Départementale 7.
Malgré la volonté du maire de ne pas parler des tours Hermitage, pourtant au coeur du projet, les habitants ont recentré le débat sur le véritable enjeu de ce quartier.
Le maire UMP Jacques Kossowski et les représentants de l'EPAD ont donc du répondre : petites phrases, explications, et mensonges.
Un habitant a posé la question de l'influence sociologique, économique, environnementale et comportementale des tours sur le quartier. Seront-elles vides les 3/4 du temps (riches propriétaires étrangers) ? Les prix des commerces du quartier vont-ils flamber ? Y'aura-t-il une vie de quartier ?
Utiles questions pour un projet de ce type !
La seule réponse du maire et vice-Président de l'EPAD Jacques Kossowski fut de lui rétorquer qu'il était contre le progrès, le futur, l'avenir, la grandeur de la Défense et de la France. Mais de réponse, aucune.
Jacques Kossowski a néanmoins réaffirmé :"Je suis pour les Tours Hermitage. Je tire Courbevoie vers le haut. "
Philippe Roche (ancien leader de l'opposition de Courbevoie), s'est également inquiété de l'avenir des habitants du quartier autour des tours Hermitage. Ce projet, avec des appartements à au moins 15 000 euros/m2 peut-il cohabiter avec des HLM (L'Ancre, Louis Blanc) ou des immeubles à but social (du 1% patronal) ?
Le Maire UMP et vice-Président de l'EPAD, Jacques Kossowski, a promis qu'aucun autre immeuble que les Damiers n'était impacté par ce projet.
Pourtant, la convention entre Hermitage et l'Epad n'interdit rien et permet donc tout ! Tout le monde sait désormais que les promesses de Jacques Kossowski n'engagent que ceux qui les écoutent.
Et rappelons nous qu’il y a 3 ans, le Maire disait alors qu’il ne se passerait rien aux Damiers sans l'accord des habitants.
Lire aussi :
- L'opposition municipale dépose un recours contre l'EPAD
- un futur Courbevoie à 2 vitesses
- expropriation aux Damiers : possible ou impossible ?
- Pas de permis sans l'accord des habitants
- Qui finance la couverture de la RD 7 ?
Commentaires