Le 9 septembre a eu lieu une réunion publique concernant les futurs aménagements de la Défense 1 et la couverture de la Départementale 7.
Il y avait étrangement deux grands absents parmi les intervenant, aucun représentant « officiel » d’HERMITAGE ni de LOGIS TRANSPORT (la société HLM filiale de la RATP Bailleur des Damiers qui a promis de les vendre à HERMITAGE).
Pourtant ce sont les deux protagonistes principaux de cette opération. Si on avait voulu masquer le flou artistique qui structure cette opération, on si serait pas pris autrement !
La ficelle est grosse, on met le paquet sur un équipement public au financement mal maitrisé au lieu d’apporter des réponses précises aux questions que se posent les Courbevoisiens sur le devenir de cette opération.
Anthony Klein l’a fait remarquer au Directeur Général Adjoint de l’EPAD en l’absence de Philippe CHAIX Directeur Général sans doute retenu pour d’autres importantes négociations et qui n’a pas cru bon de rencontrer les Courbevoisiens lors d’un débat public… 50 000 000 € ne peuvent suffire à financer l’équipement public (la couverture de la RD 7). Il en faut un peu (beaucoup) plus ! Merveilleuse réponse du Directeur Général Adjoint : ce seront les recettes à venir de la vente des appartements qui couvriront la différence. En terme technique on appelle cela des "ventes en l’état futur d’achèvement". Ce sera donc la première fois qu’un équipement public sera financé par des recettes prévisionnelles pilotées, commercialisées par le seul promoteur dont la totalité des paiements ne sera opérationnelle qu’après la livraison des appartements.
Qui donc avancera les sous à ce groupe russe si sûr de son financement qu’il compte sur ses ventes pour remplacer ses fonds propres ?
Le hic c’est que les tours ne peuvent pas se faire sans la couverture et la couverture sans les tours. Comment faire si la pré-commercialisation ne se transforme pas en vraie commercialisation ? Force est de constater que personne ce soir la n’avait la réponse !
Lire aussi :
- L'opposition municipale dépose un recours contre l'EPAD
- un futur Courbevoie à 2 vitesses
- expropriation aux Damiers : possible ou impossible ?
- Pas de permis sans l'accord des habitants
- Qui finance la couverture de la RD 7 ?
Commentaires