Mars 2018
Tribune des Quartiers
Nos nouveaux conseillers de quartier ont été désignés en juin 2017.
Pourtant, huit mois plus tard, nos quatre maires-adjoints qui président les conseils de quartier et « ont en charge le fonctionnement de la démocratie locale sur la Ville » selon les termes de la charte (en ligne) des conseils de quartier ne les ont réunis en séance plénière qu’une seule fois et plusieurs commissions thématiques n’ont encore jamais été convoquées !
A ce rythme-là, la démotivation chronique des conseillers de quartier rencontrée ces dernières années a peu de chance de se résoudre. Comme les idées sembleraient manquer à la municipalité pour que la « démocratie locale et participative » soit plus qu’un terme creux, le groupe Tous Pour Courbevoie se permet quelques propositions.
Alors que les projets se multiplient un peu partout dans les différents quartiers de Courbevoie (village Delage à Bécon, aménagement de l’avenue Gambetta, marché de Charras dans le Cœur de ville, grands travaux Bd Mission Marchand et destruction de l’école Musset), l’expertise des conseillers de quartier, en tant qu’usagers de leur quartier, pourrait être utilisée pour orienter ce type de projets urbains lors des phases conceptuelles, puis pour les suivre en phase de travaux afin de limiter les impacts pour les riverains.
De même, une part réelle du budget de la ville pourrait être allouée pour des projets participatifs proposés par les habitants et qui seraient discutés, affinés avec eux, avant d’être décidés par les conseils de quartier. Un nombre croissant de villes le fait, pourquoi pas Courbevoie ?
Enfin, tout simplement, pourrait-on commencer par permettre aux conseillers de quartier de jouer leur rôle en leur donnant les documents des projets à l’avance afin qu’ils aient le temps de les étudier et de simplement se forger un avis.
Alban THOMAS, Président du groupe
Les commentaires récents