En 2011 à la même période, nous adressions un courrier au Maire de Courbevoie au sujet d’un mouvement de grève se déroulant au Val.
À l'époque, le personnel avait déclenché cette grève en raison d'un malaise social perdurant à la mairie de Courbevoie, notamment sur les conditions de travail et des problèmes de management au sein de l'établissement public du VAL.
Un an après, les personnels du VAL, soutenus de leurs organisations syndicales, lancent à nouveau un appel à la grève (mercredi 19 décembre) pour des revendications similaires, mais dans des conditions de travail nettement dégradées :
- Surcharge de travail, postes en attente non pourvus, décisions prises "à la tête du client", absents presque jamais remplacés, harcèlement caché de certains responsables sur les agents, interrogations sur le respect de la réglementation dans les accueils de loisir (quotas adultes/enfants, formations des animateurs, questions sur les locaux), demandes au sujet du traitement des complémentaires santé (quand, quel type de participation de l'employeur ?),...
Dans un tout autre registre mais toujours à la même periode, nous traitions en 2011 sur notre blog de la mauvaise gouvernance de l’OPHLM. Un an après qu'en est-il ? Rien ; ou plutôt si, pire :
Parution fin 2012 du rapport de la MIILOS (Mission Interministérielle d'Inspection du Logement Social) soulignant les graves dysfonctionnements de l'OPH de Courbevoie et des HLM totalement à la dérive.
Ainsi va la vie à Courbevoie, figée dans le temps en raison d'une majorité municipale qui n’arrive plus à produire de solution, acculant ainsi ses habitants et salariés à revivre indéfiniment les mêmes problèmes qui reviennent de manière cyclique, en s'empirant.
La situation n'est pas sans rappeler le scénario d'une comédie des années 90, « Un jour sans fin » ; l'acteur principal, était condamné à revivre éternellement le "Jour de la marmotte". Finalement, il arrivera à briser la boucle temporelle dans laquelle il était bloqué en ne répétant pas ses erreurs et en vivant la journée parfaite.
A Courbevoie, il revient désormais aux habitants de trouver le bon scénario qui permettra de sortir de décennies de mêmes rengaines servies par un Maire et son équipe, qui se répètent indéfiniment, laissant entrevoir un stade avancé d'usure du pouvoir, préjudiciable pour tous...
Rendez-vous en 2013 - et d'ici là, bonne année à tous
Les commentaires récents