Juin 2019
Compte-rendu du Conseil Municipal de juin 2019.
- Lot 1: réservation de 60 places - Coeur de ville (marché déclaré sans suite)
- Lot 2: réservation de 25 places - Bécon (attribué à la société Les Petites Canailles)
- Lot 3: réservation de 16 places - Bécon (non encore attribué)
Le lot n°2, objet de la délibération, a été attribué à la société LES PETITES CANAILLES (71 rue Armand Silvestre), sans montant minimum et avec un montant maximum de 1 000 000 € HT (25 places sur 41).
L’accord-cadre prendra effet à compter du 1er août 2019 pour une durée de quatre ans, soit jusqu’au 31 juillet 2023. Nous n'avons pas d'opposition de principe aux réservations de places dans les crèches privées cependant nous avons appelé l'attention de la mairie sur les coûts importants que cela représente pour la collectivité, lesquels pourraient utilement servir pour la création de crèches publiques.
Pour ce marché précis, il est à regretter :
- un niveau de prestation parfois moindre que celui habituellement proposé dans les crèches concédées ou gérées par la ville (taux de turnover au-dessus de la moyenne -21%- ; espaces de vie et extérieurs réduits ; 20% d'alimentation bio seulement)
- un coût relativement élevé comparativement aux crèches concédées : frais de siège importants -8% au lieu de 5%-, budget prévisionnel estimé à 237 000€ environ dès la 1ère année d'exploitation - budget largement supérieur à celui d'une crèche en DSP de 60 places).
Par ailleurs, dans un but de transparence, nous avons encore une fois sollicité un état récapitulatif de l'ensemble des marchés de réservation de places de crèche et les coûts afférents ainsi que le système de "scoring" des candidats qui serait utilisé en commission d'attribution des places en crèches.
Pour l’instant Madame Taquillain ne nous a pas répondu.
Les crèches sont un service public, elles n'ont pas vocation à enrichir au-delà du raisonnable des entreprises privées, nous resterons vigilants quant à cela.
Les commentaires récents