"Les faits, la presse, sans forme conditionnelle ni insinuation."
La révélation d'un trafic d'ampleur mené sur des années par un gardien dans une résidence HLM de Courbevoie a fait grand bruit cet été.
Le député-maire de la ville Jacques Kossowski, vice-président de l'OPH, et sa 1ere adjointe ont préféré quant à eux de s'en tenir au silence (lire aussi Trafic HLM à Courbevoie, contre vérités du maire après trois mois de silence).
Pourtant, les Courbevoisiens attendent des réponses, surtout lorsque le gardien incriminé indique être un proche du maire. Le maire vient pour sa part de reconnaitre qu'il a effectivement "travaillé" avec l'agent municipal dans un foyer de la ville.
Vous trouverez ci-dessous une revue de presse sur les principaux articles parus cet été à ce sujet, voire au delà, car la liste des "anomalies" détéctées dans la gouvernance des HLM à Courbevoie est longue et nous les dénonçons depuis des années.
Les "quelques médias" cités dans cette revue de presse (ayant traités l'affaire des trafic HLM à Courbevoie) : AFP, Europe 1, France Inter, I-tele Le Canard Enchainé, Le Figaro, Le Parisien, Le Monde, M6, Libération, Ouest France, TF1.
================================
A Courbevoie, un trafic de HLM ni vu ni connu
Le Monde.fr | 08.06.2015 Par Isabelle Rey-Lefebvre
C’est « triple peine » pour quinze familles occupant des appartements sociaux rue de Normandie, à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Non seulement elles ont perdu des sommes conséquentes – jusqu’à 6 500 euros –, versées à l’ancien gardien Moussa N. qui, en échange, leur avait « ouvert » un logement social en toute illégalité, mais elles sont désormais toutes sous le coup d’une expulsion (trois ont déjà été exécutées) et font l’objet de poursuites judiciaires.[... Lire la suite ]================================
Les nouveaux marchands de sommeil
Extrait du reportage diffusée le 06/03/2014/ à revoir en totalité sur France2.fr
"Fiches de paye, CDI, cautions, le dossier idéal pour accéder à la location se fait de plus en plus rare. Alors un nouveau genre de propriétaires, un peu moins regardants, a fait son apparition."
================================
Scandale des HLM : les locataires floués par Moussa assignés devant la justice par l’OPH
================================
Courbevoie : décision le 18 avril pour 15 familles sans bail menacées d'expulsion de leur HLM
Le tribunal d'instance de Courbevoie (Hauts-de-Seine) rendra sa décision le 18 avril dans un dossier opposant l'office HLM de Courbevoie et quinze familles sans bail menacées d'expulsion de leur logement qu'elles avaient obtenu auprès d'un gardien d'immeuble en échange de rémunération.
L'office HLM Coubevoie Habitat a assigné ces habitants de la rue de Normandie en référé-expulsion (procédure d'urgence) pour "occupation sans droit, ni titre".
================================
L’office HLM de Courbevoie veut expulser les occupants sans bail
Florence Hubin | Publié le 03.03.2014, 20h20
Assignés aujourd’hui en référé devant le tribunal d’instance de Courbevoie à la demande de l’office HLM municipal qui demande leur expulsion, les quinze familles qui occupent depuis plusieurs mois des appartements de la résidence Normandie sans bail écrit devront attendre le 18 avril pour connaître la décision, c’est-à-dire après les élections municipales.
================================
Les locataires sans bail au tribunal
le 3 mars 2014, 07h00Les quinze familles des HLM de Normandie, à Courbevoie, sont convoquées cet après-midi au tribunal d'instance de Courbevoie en vue de leur expulsion des appartements qu'elles occupent « sans droit, ni titre », soit illégalement, aux numéros 110, 114, 119 et...
================================
L'affaire des HLM empoisonne le scrutin
Amel Brahmi-Howton | Publié le 21 févr. 2014, 07h00
Résidence Normandie à Courbevoie, mardi. Les habitants de la résidence Normandie en veulent au maire de les avoir « abandonnés » dans le scandale des logements loués illégalement par le gardien de l’office. (LP/A.B.-H.)
Dans la résidence Normandie, le maire (UMP) Jacques Kossowski, aura perdu quelques voix. C'est ici qu'a éclaté en juin dernier, le scandale des HLM. Un gardien, surnommé le « marchand de sommeil » par certains, est accusé d'avoir attribué des logements...
================================
Les locataires escroqués menacés d’expulsion
Quinze familles de Courbevoie occupent des HLM obtenues par l’intermédiaire d’un gardien véreux en fuite. Elles n’ont pas de bail ni aucun droit sur leur logement.
================================
UAAPC
vendredi 17 jan 2014
Pouvoir accéder à sa cave quand on réside dans un HLM de Courbevoie ...
En novembre dernier, des habitants de la résidence Gaultier Mission Marchand, après avoir organisé une pétition, ont interpellé le conseiller général Jean-André Lasserre sur un problème d'inaccessibilité à leur cave.
En effet, bien que continuant à payer des loyers et charges jusqu'à ce jour, ils ne pouvaient jouir de leur cave et ce depuis 2008.
Lire la suite "Pouvoir accéder à sa cave quand on réside dans un HLM de Courbevoie ..." »
================================
le 5 janvier 2014
Trafic de HLM
A Courbevoie, un gardien de HLM sous-louerait illégalement des appartements inoccupés. Contre 3.500 euros, il aurait donné les clés à des familles en attente de logement. L'office HLM affirme n'avoir rien vu, la mairie non plus. Pourtant, l'alerte avait été donnée depuis plusieurs mois. Le concierge aurait-il des complices ? Dans un contexte de crise immobilière, ces affaires de ce type se multiplient en France. Enquête sur un trafic d'HLM. Reportage de Jean François Firey, Alban Patural et Christophe Busche.
================================
23-12-2013
i>TELE diffuse, en exclusivité le témoignage d'un locataire escroqué dans l'affaire du gardien d'immeuble de l'Office Public des HLM (OPH) de Courbevoie qui fait l'objet d'une information judiciaire pour "trafic d'influence" et "corruption" au tribunal de grande instance de Nanterre.
Le gardien de quatre immeubles HLM de Courbevoie est visé par une information judiciaire ouverte pour "trafic d'influence et corruption", accusé d'avoir escroqué des locataires en les logeant dans des appartements vides, en contrepartie de commissions pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros. Moussa, c'est son nom, nie les faits. Il a disparu de la circulation et met en cause le maire (UMP) de la ville, Jacques Kossowski, par ailleurs vice-président de l'OPH, l'office HLM de la municipalité.
Retrouvez sur i>TELE, en exclusivité le témoignage d’un locataire escroqué cette affaire.
Arnaque à Courbevoie : témoignage exclusif d'un... par ITELE
================================
dimanche 08 déc 2013
UAAPC - Trafic logement HLM à Courbevoie, les nouvelles contradictions du maire
Trafic de HLM à Courbevoie, dans un article du journal le Figaro paru le 5 décembre dernier, le maire de Courbevoie indique qu'il porterait plainte contre le le gardien .
Des déclarations qui viennent en reaction aux accusations portées samedi dernier par Moussa N'Daw, publiées dans le journal le Parisien.
Moussa indiquait alors par la voix de son avocat, Maître Yassine Bouzrou (du barreau de Paris), que son départ au Sénégal aurait été provoqué « à la demande » du maire (UMP) , Jacques Kossowski. « C'est lui qui lui a demandé, début juillet, de quitter le pays » ajoute son avocat, « il lui aurait dit de partir pendant deux ou trois mois, le temps que l'affaire se calme».
Avec les nouvelles déclarations faites par le maire dans le journal le Figaro, c'est un nouveau rebondissement qui jette encore plus le trouble sur cette affaire :
En effet, après avoir nié dans l'édition du journal le Parisien du 20.09.2013 être l'ami du gardien, et d'ajouter comme pour expliquer la dizaine de clichés circulant sur les réseaux sociaux, où on le voit poser à côté de Moussa,
" Ces photos ont été prises lors de l’inauguration du foyer des Fauvelles, un foyer pour travailleurs immigrés de Courbevoie. C’est normal que je sois sur les photos avec lui, puisque nous avions visité les lieux ensemble » (lire aussi Trafic HLM à Courbevoie, contre vérités du maire après trois mois de silence)
le maire de Courbevoie vient se contredire quelque peu dans ces nouveaux propos (peut-être sous la pression médiatique) :
" Il m'avait proposé son soutien pour les législatives".
Ainsi, d'illustre inconnu, le gardien devient désormais un supporter reconnu du candidat Jacques Kossowski lors des sa campagne aux précédentes législatives.
Voici une nouvelle version qui semble vouloir s'approcher de la réalité, celle qu'attendent les Courbevoiens depuis 7 mois après le début de cette lamentable histoire.
Mais est-ce bien la dernière version ?
A suivre ...
================================
le 05/12/201 par Emmanuelle Germain
Trafic de HLM à Courbevoie : le maire compte porter plainte contre le gardien
Le gardien, accusé «d'escroquerie au logement et d'usurpation de fonction», assure, par la voix de son avocat, avoir quitté la France à la demande du maire, Jacques Kossowski. Ce dernier a l'intention de déposer plainte vendredi pour diffamation.
Il s'était évaporé dans la nature. Introuvable depuis son licenciement, Moussa, le gardien mis en cause dans l'affaire de la résidence Normandie à Courbevoie (Hauts-de-Seine), est sorti de son silence. Dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 22 juillet par le parquet de Nanterre pour «trafic d'influence et corruption», il est soupçonné d'avoir escroqué une trentaine d'habitants en louant des appartements vides contre des commissions pouvant atteindre des milliers d'euros.
================================
Courbevoie - Mise en cause dans l'affaire des HLM de la résidence Normandie
Moussa, le gardien sort du silence
Rebondissement dans l'affaire des logement HLM de la résidence Normandie à Courbevoie. Le gardien de quatre immeubles de la rue de Normandie, surnommé le « marchand de sommeil » par certains et visé par une information judiciaire ouverte pour un « trafic d'influence et corruption », sort du silence par la voix de son avocat. C'est Maître Yassine Bouzrou, avocat du barreau de Paris, qui le défend. Il travaille sur le dossier depuis septembre dernier.
================================
AMEL BRAHMI-HOWTON le 20 septembre
Le maire nie être l’ami du gardien escroc
Le maire (UMP) de Courbevoie dément avoir eu connaissance des agissements du gardien qui proposait des HLM contre commission.
Depuis qu’elle a éclaté, cet été, l’affaire de la résidence HLM de Normandie, à Courbevoie, n’en finit pas de faire des remous. Alors qu’une information judiciaire était ouverte à Nanterre pour « trafic d’influence » et « corruption », Moussa, le gardien soupçonné d’avoir logé indûment des familles dans des logements vacants, moyennant commission, prenait le large. Et reste aujourd’hui introuvable.
Depuis le début, des locataires font état des relations étroites avec le maire (UMP) de la ville, Jacques Kossowski, dont Moussa se prévalait. Une proximité que certains n’hésitent pas aujourd’hui à pointer du doigt, accusant la Ville de n’avoir pas pris la mesure de ce qui se passait au 110, 114, 119 et 134 de la rue de Normandie.
Lire la suite...
Lire aussi notre analyse sur les réponses du maire après 3 mois de silence
================================
Les faux HLM du vrai concierge
Le 18 septembre 2013
Ces jours-ci, les députés débattent du projet de loi sur l'accès au logement. Et notamment du mode d'attribution des HLM. A Courbevoie (Hauts-de-Seine), on n'a pas attendu Cécile Duflot pour être attentif aux plus démuni ! Il suffisait aux requérants d'aller trouver le concierge de la cité Normandie, de lui glisser une enveloppe pleine de biftons et … d'attendre son bon vouloir pour obtenir des clés.
Estimant que les sésames espérés mettaient un peu de temps à parvenir, certains impatients sont allés se plaindre à la police. Du coup, depuis le 22 juillet, le procureur de Nanterre a ouvert une information judiciaire pour escroquerie et corruption. Ayant eu vent d'un grand grabuge en perspective, le marchand de sommeil, lui, s'est envolé pour le Sénégal. Moussa N'Daw a sans doute préféré abandonner sa loge pour éviter la taule.
Ses clients, eux, sont toujours à la rue. Ces braves gens, un poil naïfs, ont livré sur procès-verbal des témoignages concordants.
Le gardien, raconte l'un d'eux, « m'a expliqué que, avec ma pièce d'identité et ses connaissances en mairie, il s'occupait de monter un dossier (…). Puis il le faisait passer en priorité lors des commissions d'attribution de logement ».
Un autre précise : « il m'a dit qu'il pouvait m'en procurer un contre de l'argent liquide parce qu'il avait des connaissances à la mairie de Courbevoie. »
A en croire ces témoignages les tarifs du concierge étaient fort variable. Un de ses « locataires » lui a ainsi remis 1500 euros en juillet 2012, puis deux fois 500 euros en octobre 2012. Un autre, en mai 2013, « 5 500 euros pour un F2, plus 1000 euros par pièce ». Charges comprises, au moins ? En échange de l'argent, le gardien procurait une clé à ses locataires. Parfois, elle ne correspondait pas au logement promis. Ou l'appartement était déjà occupé. Ou encore le sésame ne permettait pas l'accès au bien visité mais à … une cave. Malgré cela, les locataires arnaqués se sont longtemps tus. C'est que le concierge savait leur donner des gages de confiance et de crédibilité. En faire valoir ses relations en haut lieu. D'abord avec une certaine « Madame Françoise » et un « Monsieur Jean-Paul », tous deux « chargés de l'attribution des logements en mairie ». Et puis il était de toutes les campagnes municipale et les législatives.
Les plus sceptiques ont été rassurés, le 2 juillet. N'obtenant i logement ni bail, ils se sont rendus à la mairie, en présence du concierge. Jacques Kossowski, le député-maire (UMP) – qui confesse avoir été « en relation » avec Moussa N'Daw, et regrette sa « trahison » - a, parait-il, « grondé » le gardien de la cité Normandie. Puis il a fait remplir à chacun des plaignants une demande de logement social. Le tout assorti de la promesse de « transmettre le dossier à la commission d'attribution ».
Et sans enveloppe !
D. H.
================================
Logements : un trafic qui déménage
================================
le 16.08.2013 Par Claire Colnet
Enquête sur un trafic de logements vacants dans des HLM à Courbevoie
Ils craignent en permanence d'être délogés. Depuis le début de l'été, une trentaine d'habitants des HLM de la rue de Normandie, à Courbevoie (Hauts-de-Seine), se sentent abandonnés : ils ne savent toujours pas s'ils pourront ou non conserver leurs appartements à la rentrée.
Leur gardien d'immeuble est soupçonné de les avoir escroqués en mettant des appartements vides à leur disposition, en contrepartie de commissions pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros. Près d'un mois après l'ouverture d'une enquête le visant, le principal intéressé demeure introuvable. Cet employé municipal d'une soixantaine d'années aurait trouvé refuge au Sénégal, selon une source proche de l'enquête.
Lire la suite...
================================
Vendredi 16 août 2013 par Pauline Landais-Barrau
Courbevoie : les locataires du gardien ripou dans l’angoisse
La justice a été saisie. Mais les locataires qui ont versé des pots-de-vin à un gardien de l’office HLM de Courbevoie craignent l’expulsion.
Courbevoie, mercredi. L’ancien gardien indélicat louait également à des familles les caves (ci-dessus) de l’immeuble HLM de la rue de Normandie (photo en médaillon). (DR.)
Un nouveau gardien a été installé par l’office HLM de Courbevoie dans les immeubles de la rue de Normandie. L’ancien, prénommé Moussa, s’est volatilisé alors que le parquet de Nanterre a ouvert, le mois dernier, une information judiciaire pour « trafic d’influence » et « corruption ». Car l’intéressé est suspecté d’avoir promis et loué des appartements vacants contre plusieurs milliers d’euros à des familles en mal de logement.
Le juge d’instruction va chercher à déterminer l’ampleur de ce trafic de logements,
================================
Courbevoie : l'angoisse des habitants de la cité Normandie
Après le limogeage de leur gardien soupçonné de corruption, les habitants de la résidence commencent à raconter le système dont ils étaient victimes. Leurs témoignages vont être entendus ce vendredi par un conseiller général des Hauts-de-Seine.
«J'ai peur de partir en vacances», confie une des locataires d'un immeuble de la résidence Normandie, à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Depuis le licenciement du gardien de l'office HLM de la ville, les langues se délient parmi les habitants des quatre immeubles situés aux 110, 114, 119 et 134 de la rue de Normandie. Depuis des années, un employé de la ville d'une soixantaine d'années aurait mené un trafic d'appartements en les louant illégalement contre le versement de pots-de-vin. Assurant qu'il avait un contact à la mairie, il usait aussi de ce système en promettant à des personnes démunies l'obtention de logements sociaux. Des habitants assurent par ailleurs qu'il allait jusqu'à sous-louer des logements laissés vides pendant les vacances.
================================
vendredi 26 juillet 2013
CORRUPTION Un juge d’instruction a été chargé d’enquêter sur des soupçons d’attributions occultes de logements HLM en échange de rémunérations à Courbevoie (Hauts-de-Seine) pesant sur un gardien d’immeuble. Il est suspecté d’avoir empoché des droits d’entrée de quelques centaines à plus d’un millier d’euros pour faire visiter des logements.
================================
Jeudi 25 juillet 2013
Courbevoie. Enquête sur des soupçons d’attributions occultes de logements HLM
Un juge d’instruction a été chargé d’enquêter sur des soupçons d’attributions occultes de logements HLM en échange de rémunérations à Courbevoie (Hauts-de-Seine) pesant sur un gardien d’immeubles, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a ouvert en début de semaine une information judiciaire contre X pour des faits présumés de corruption et de trafic d’influence, à la suite d’une plainte déposée par Courbevoie Habitat, l’office public de l’habitat (OPH) de la ville.
================================
Jeudi 25 juillet 2013
Enquête sur des soupçons d'attributions occultes de logements HLM à Courbevoie
Un juge d'instruction a été chargé d'enquêter sur des soupçons d'attributions occultes de logements HLM en échange de rémunérations à Courbevoie (Hauts-de-Seine) pesant sur un gardien d'immeubles, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
(AFP) - Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a ouvert en début de semaine une information judiciaire contre X pour des faits présumés de corruption et de trafic d'influence, à la suite d'une plainte déposée par Courbevoie Habitat, l'office public de l'habitat (OPH) de la ville. L'un de ses gardiens, un homme d'une soixantaine d'années, qui s'occupait de quatre immeubles situés rue de Normandie, a fait l'objet d'une mise à pied à titre conservatoire par le bailleur, selon une source proche de ce dernier. Sa loge a par ailleurs été placée sous scellés pour les besoins de l'enquête, a précisé la source judiciaire. Le bailleur a déposé plainte fin juin, après avoir reçu un courrier accusant le gardien d'avoir perçu des rémunérations pour avoir sous-loué plusieurs appartements à des tiers. Dans ce courrier, le sexagénaire est suspecté d'avoir empoché des droits d'entrée de quelques centaines à plus d'un millier d'euros pour faire visiter des logements, a expliqué la source judiciaire. Il est également accusé d'avoir perçu plusieurs milliers d'euros pour sous-louer les appartements qui n'étaient plus proposés à la location ou qui étaient vides en raison du départ en vacances de locataires. Contacté, le maire (UMP) de la commune Jacques Kossowski n'a pas souhaité faire de commentaires. Sollicité, le bailleur n'a, pour sa part, pas donné suite aux appels de l'AFP. "Je suis surpris qu'une situation comme celle-là ait pu perdurer malgré les alertes d'habitants adressées à l'office et à la mairie", a affirmé à l'AFP l'élu d'opposition socialiste Jean-André Lasserre, estimant qu'il y a eu "un gros dysfonctionnement" au sein de l'office HLM. De nombreux contrôles ont été diligentés par l'office, sans toutefois "apporter de preuves flagrantes", a fait valoir la source proche du bailleur. En octobre 2012, un rapport de la Mission interministérielle du logement social (Miilos) avait fait état de "dysfonctionnements" au sein de l'OPH de Courbevoie, relevant entre autres des "conflits internes entre les organes dirigeants" et des objectifs de relogement de personnes défavorisées qui n'étaient pas atteints. Courbevoie Habitat gère un parc de près de 4 200 logements et est présidé par la première adjointe au maire de la commune.
================================
par Emmanuelle Germain
Courbevoie : un gardien d'immeuble soupçonné de corruption
Il promettait, contre des milliers d'euros, des appartements à des mal-logés. Une information judiciaire a été ouverte pour corruption et trafic d'influence.
L'affaire a éclaté début juillet lorsque des habitants, excédés de se voir escroquer, ont emmené le gardien d'une résidence jusqu'à la mairie de Courbevoie (Hauts-de-Seine) afin de régulariser leur situation. Depuis des années, l'employé d'un office HLM de la ville mettait à disposition des appartements contre le versement de pots-de-vin pouvant atteindre 3000 euros. Assurant qu'il avait un contact à la mairie, il usait aussi de ce système en promettant à des personnes démunies l'obtention de logements sociaux. Des habitants assurent par ailleurs qu'il allait jusqu'à sous-louer des logements laissés vides pendant les vacances ou même des caves des immeubles. Une information judiciaire pour trafic d'influence et corruption a été ouverte, a confirmé une source judiciaire contactée par lefigaro.fr.
================================
Un marchand de sommeil dans les HLM
Courbevoie. Le gardien d’une résidence promettait des appartements contre quelques milliers d’euros à des mal-logés. L’office a porté plainte.Depuis des années, le gardien d’une résidence HLM de Courbevoie faisait miroiter à des mal-logés la possibilité d’obtenir un appartement, contre plusieurs milliers d’euros. Vendredi 19 juillet, des scellées ont été posées par les services de police sur la porte de son logement, au 114, rue de Normandie. Une enquête a été ouverte après la plainte pour escroquerie déposée fin juin au commissariat de Courbevoie par l’office municipal HLM, propriétaire des immeubles 110, 114, 119 et 134 du groupe Normandie. Mais les langues se sont déliées quelques jours avant l’arrivée de la police, affirme le conseiller municipal d’opposition Jean-André Lasserre (PS), car une locataire aurait aussi porté plainte pour escroquerie.
================================
Mardi 23 juillet 2013 Journal de 7h30
Le gardien des HLM rackettait les candidats au logement, quand il ne louait pas les appartements des locataires pendant les vacances. Une enquête est en cours à Courbevoie, près de Paris.
Des dizaines de personnes en attente d’un logement auraient été victimes d’un gardien ripou à Courbevoie, dans les Hauts de Seine. Cet employé d’office HLM est introuvable depuis que la justice s’est emparée de l’affaire. Il aurait touché des pots de vin en échange de promesses d’appartements, Olivier Boy.
Olivier Boy : il se vantait d’être un proche du maire, d’être en cheville également avec l’office HLM de la ville. Il serait donc fait payer de l’argent en liquide, jusqu’à 4000 €, contre la promesse d’un appartement. Cette femme, par exemple, dit avoir été victime du gardien escroc.
Femme 1 (interview) « moi, j’ai donné 1550 € la première fois et ça fait 1an et demi que j’attends mon logement et je l’ai jamais eu, en fait. Il me disait qu’il connaissait une personne qui travaille dans le service logement de Courbevoie. Donc, il me disait –vous inquiétez pas, vous allez vraiment l’avoir- . C’est pour ça que j’y ai cru. J’ai porté plainte le 9 juillet, je crois et là, il a disparu ».
Olivier Boy : Depuis sa disparition, les langues se délient. Jusque là, personne n’aurait osé parlé. Il aurait menacé les locataires de les faire expulser. Il allait même encore plus loin, selon des témoins. Il sous louait les appartements, quand certains partaient en vacances, sans leur dire, sans leur donner d’argent, comme l’explique cette autre jeune femme de l’immeuble.
Femme 2 (interview) : « ah ben, on peut pas partir en vacances. Non, on se relaie ! Par exemple, là, ma mère est partie au pays, mais il y a quelqu’un de ma famille, et moi, on est resté à la maison. Parce ce que.., sinon, il suffit de partir, pour que maintenant, on crochète les portes. Alors voilà, à l’époque où c’était Moussa (NOTE de PM : son nom est donné) qui était là, c’était lui qui avait les clés, donc il faisait ce qu’il voulait. Il sous louait même les caves ! ».
Olivier Boy : le parquet de Nanterre est saisi, la loge du gardien a été placée sous scellés et l’opposition demande déjà des comptes au maire de Courbevoie, à l’office HLM également, expliquant qu’ils avaient été alertés sur les pratiques de ce gardien.
================================
5 mars 2013 Par Marie-Laure Combes et Raphaële Schapira
Courbevoie : arnaque au HLM
INFO E1 - Un employé de la mairie aurait promis des logements à des personnes en difficulté en échange d'argent.
L'info. Il est soupçonné d'avoir profité de la situation de faiblesse de plusieurs personnes. Un employé de la mairie de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, qui aurait réclamé de l'argent à des demandeurs de HLM a été mis à pied, a appris Europe 1. Les victimes, en majorité des mères célibataires sans emploi, n'ont jamais bénéficié des logements promis.
Les victimes rencontrées par Europe 1 décrivent un homme qui leur parlait gentiment, "comme un père", et "qui semble connaître du monde". L'employé leur aurait réclamé jusqu’à 3.000 euros contre son aide pour obtenir un logement social plus rapidement.
"Il faut que je me 'foute' le feu ?" Dalo, mère célibataire de deux enfants, a donné de l'argent à cet employé. Mais juste après, l'homme disparait dans la nature et la jeune femme finit par comprendre qu'elle n'obtiendra pas l'aide promise. "Je suis allée à la mairie, ils m'ont dit qu'ils étaient au courant. Je suis fatiguée. Je leur ai dit : 'je vais à l'Elysée, François Hollande il va me répondre, il va me donner à manger'. Ça fait un mois qu'on n'a pas mangé normalement, qu'on mange des céréales et du lait. Qu'est-ce que je dois faire ? Que je me 'foute' le feu ?", demande-t-elle, à bout d'espoir. La jeune femme a porté plainte et a décidé de se rendre à l'Elysée pour rencontrer le chef de l'Etat. Elle assure qu'elle n'en partira pas tant qu'elle ne l'aura pas vu.
La municipalité prudente. Du côté de la mairie de Courbevoie, on reconnaît que cet employé, qui travaille depuis dix ans pour la municipalité, est connu des services de la Ville. Dans l'espace d'accueil pour SDF dont il s'occupe, il aurait ainsi demandé à certains bénéficiaires de faire le ménage à sa place et racketté des bons d'alimentation. L'agent est convoqué en conseil de discipline d'ici un mois.
================================
Les Tribune publiées sur le blog Une Autre Ambition Pour Courbevoie
En marge de l'affaire des logements qui auraient été sous-loués de manière frauduleuse, des documents officiels indiquent que les responsables de l'office connaissaient la sous-occupation de la Cité Normandie depuis des années. Cette situation a perduré depuis 2009 et a favorisé l’émergence d'un terreau propice à de tels traffics.
En effet, le rapport de la MIILOS (1) de 2012 pointait déjà des anomalies patentes dans la gestion du parc rue de Normandie.
Voici un extrait du rapport sorti en octobre 2012. Au chaptitre 4 - 4 Maintenance du Parc :
MIILOS Observations 20 (page 15-1) : La réhabilitation en Palulos (2) du groupe Normandie est achevée depuis plusieurs mois mais il n'y a pas de convention APL (3).
Fin 2011, des logements n'étaient toujours pas reloués.
La réception des travaux (avec réserves) a été prononcées le 4 décembre 2009. Il n'existe à ce jour pas de convention APL signée malgré les échanges entre l'Office et la DHRIL 92. Les données de décembre 2011 font état d'une vacances supérieureur à 12 mois concernant 24 de ces logements.
Réponse de l'organisme (OPH Courbevoie Habitat) :
De nombreux échanges ont été effectués entre l'Office et les services de l'Etat depuis la réception des travaux afin de finaliser la convention APL. En 2010, la réorganisation des services de l'Etat (transformation de la DDE 92 en DRIHL) a privé l'Office d'interlocuteur dans ce dossier. Des propositions au titre des réservations préfectorales ont été adressées à la DRIHL par courrier en date du 20 janvier 2011 (annexe 2.4), propositions qui ont été validées fin mai 2011. Concernant la finalisation administrative de la convention APL, il n'a de nouveau pas été possible au services de l'Etat de mettre à disposition de l'Office un interlocuteur stable. Les relogements n'avaient effectivement pas été reloués dans la mesure où il semblait plus opportun de les remettre en service dès signature de la convention. Cependant, les mois s'écoulant sans réaction significative de la part des services de l'Etat et ce, malgré les relances répétées de l'Office, les logements vacants ont été remis en attribution au mois de janvier 2012, sachant que l'ensemble des contrats de location devra faire l'objet d'avenant.
Nouvelle observation de la MIILOS (suite à la réponse de l'Office) :
"Au vu de la réponse de l'organisme il est constaté que cette situation perdure depuis le 4 décembre 2009.
24 appartement restés vacants depuis 2009, pour des raisons d'ordre administratives, cela est proprement scandaleux en période de crise de logement ! En face, des files d'attente de familles entières qui attendent une réponse de l'Office parfois depuis plus d'une dizaine d'années...
Madame Yollandes DESHAYE, Présidente de l'OPH Courbevoie Habitat, 1ere adjointe au maire,
Monsieur Jacques Kossowski, Vice Président de l'OPH Courbevoie Habitat, Maire de Courbevoie,
n'avez-vous aucune explication à apporter à vos administrés qui s'interrogent sur cette situation ?
(1) MIILOS = Mission interministérielle d’inspection du logement social : organisme de contrôle placé sous la double autorité du ministre chargé du logement et du ministre chargé de l’économie représentés au sein d’un comité directeur. La Miilos est la seule mission d’inspection de niveau national dont le champ exclusif d’intervention est le logement social. Elle effectue des contrôles systématiques sur place pour évaluer la gestion des différents organismes. L’activité de la Mission est régie par des dispositions législatives et réglementaires du code de la construction et de l’habitation.
(2) PALULOS = Prime à l'amélioration des logements à utilisation locative et à occupation sociale est un dispositif français destiné aux bailleurs sociaux.
(3) Convention APL = Une convention dite convention APL peut être conclue entre le préfet et le propriétaire qui s'engage à louer son logement à certains locataires en respectant un niveau de loyer maîtrisé durant la convention. En contrepartie de son engagement, le propriétaire peut bénéficier d'une aide financière de l'État. La
convention ouvre droit à l'aide personnalisée au logement (APL) pour les locataires.
================================
dimanche 20 oct 2013
Expulsion de squatteurs aux HLM Louis Blanc : des questions en suspens
Jeudi 17 octobre, une descente de police a eut lieu dans les HLM Louis Blanc / Général Audran pour expulser des squatteurs. Des portes anti squatteurs ont été installées à plusieurs étages des immeubles.
- Dans le contexte particulier de "l'affaire des HLM de Courbevoie", cette nouvelle action interpelle les habitants et les élus du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie".
Lire la suite "Expulsion de squatteurs aux HLM Louis Blanc : des questions en suspens" »
================================
dimanche 29 sep 2013
Les instances dirigeantes de l'OPH refusent l'accès aux commissions logement
Nous avons reçu une réponse de la part de l'OPH à notre précédente demande d'intégrer des élus de syndicats de locataires majoritaires ainsi que des membres de l'opposition dans les commissions d'attribution de logement, vu le contexte que connaît actuellement l'office.
A cet égard, il nous est impossible de savoir qui répond dans ce courrier, puisqu'il est concomitamment signé par le directeur et la Présidente de l'OPH Courbevoie Habitat (ce double sein est-il l'acte consistant à "persister et signer" ?)
Lire la suite "Les instances dirigeantes de l'OPH refusent l'accès aux commissions logement" »
================================
samedi 21 sep 2013
Trafic HLM à Courbevoie, contre vérités du maire après trois mois de silence
Lire la suite "Trafic HLM à Courbevoie, contre vérités du maire après trois mois de silence" »
================================
mercredi 25 sep 2013
Affaire des HLM de Courbevoie : le maire ne répond pas aux questions en Conseil Municipal
Mardi 24 septembre en conseil municipal, notre groupe interpelle le maire sur l'escroquerie aux HLM.
Sa première adjointe, Présidente de l'OPH, étant absente du conseil, le maire, vice-président de l'OPH, refuse de répondre aux questions et se contente de lire la note transmise par Mme Deshayes, selon laquelle l'OPH a réagit au mieux dès lors que les preuves contre le gardien incriminé ont parues suffisantes.
Le maire attaque ensuite le groupe d'opposition, dont Jean-André Lasserre :
"Qu'est-ce que vous me reprochez ? Que reprochez-vous à l'OPH ?
================================
mardi 23 juil 2013
Un employé impliqué dans un système d'attribution occulte de logement HLM
Flash spécial au journal de France inter ce jour 23 juillet 2013
Cette information fait suite à un événement de même nature annoncé le 5 mars dernier, sur Europe 1 qui titrait : "Courbevoie : arnaque au HLM". La nouvelle avait fait grand bruit sur un employé de mairie indélicat qui aurait promis des logements à des personnes en difficulté en échange d'argent.
Du côté de la mairie, silence radio à l'époque. Elle indiquait par voie de blog interposé qu'elle "restait prudente sur le sujet et que l’employé aurait été convoqué pour un conseil de discipline dans un mois".
================================
mercredi 12 juin 2013
Courrier à l'OPH Courbevoie : les gardiens ne seront bientôt plus remplacés
Nous avons adressé le courrier ci-dessous au Directeur de l'OPH de Courbevoie. Nous nous élevons contre cette décision.
Objet : Remplacement des gardiens et agents d'entretien à l'OPH Courbevoie Habitat
Monsieur le Directeur Général,
Courant avril, vous avez adressé un courrier aux locataires de l’OPH pour les informer du non remplacement des gardiens et agents d'entretien en cas d'absence.
================================
lundi 13 mai 2013
Rififi à l'OPHLM de Courbevoie
L'OPHLM de Courbevoie vient de nommer son nouveau Directeur Général dans un climat délétère :
-> aucun appel à candidature au poste n’avait été lancé au préalable,
-> L’actuel Directeur par intérim a donc été promu Directeur Général de l'OPHLM.
Lien vers articles du blog publiés avant 2013
2012
2011
2010
-
Où l'équipe municipale UMP de Courbevoie vote la destruction d' HLM
-
HLM de Courbevoie : la ville en vend 20 et en rachète 5 dans le même immeuble
2009
2008
Expulsion de squatteurs aux HLM Louis Blanc : des questions en suspens
Jeudi 17 octobre, une descente de police a eut lieu dans les HLM Louis Blanc / Général Audran pour expulser des squatteurs. Des portes anti squatteurs ont été installées à plusieurs étages des immeubles.
- Dans le contexte particulier de "l'affaire des HLM de Courbevoie", cette nouvelle action interpelle les habitants et les élus du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie".
Lire la suite "Expulsion de squatteurs aux HLM Louis Blanc : des questions en suspens" »
Les instances dirigeantes de l'OPH refusent l'accès aux commissions logement
Nous avons reçu une réponse de la part de l'OPH à notre précédente demande d'intégrer des élus de syndicats de locataires majoritaires ainsi que des membres de l'opposition dans les commissions d'attribution de logement, vu le contexte que connaît actuellement l'office.
A cet égard, il nous est impossible de savoir qui répond dans ce courrier, puisqu'il est concomitamment signé par le directeur et la Présidente de l'OPH Courbevoie Habitat (ce double sein est-il l'acte consistant à "persister et signer" ?)
Lire la suite "Les instances dirigeantes de l'OPH refusent l'accès aux commissions logement" »
Bravo pour ce site. A diffuser :-)
Rédigé par : cravate classe | jeudi 24 oct 2013 à 00h58